Semi-rapide d’Angoulême

Ce dimanche se déroulait un tournoi semi-rapide du jeu d’échecs à Angoulême.

78 joueurs étaient réunis pour disputer 7 rondes de 15 minutes + 5 secondes par coup.
Ezra Kirk du club Agenais a survolé le tournoi avec 6 gains et une nulle. Ce jeune anglais s’était déjà fait remarquer la semaine précédente en terminant 3ième à Mont de Marsan, sans avoir joué la 1ère ronde. Au pays de la charentaise il démontrait qu’il se sentait aussi bien dans ses baskets que dans le pays des échasses.

Ce tournoi qui est une étape du Grand Prix des semi-rapide du Poitou-Charentes était très relevé par le niveau général des participants. Si le gagnant marchait sur l’eau, les autres  pointures ne devaient pas être à côté de leurs pompes pour le talonner.
Dans cette course rythmée par ses 7 étapes, le limougeaud Sylvain Chamaillard et l’agenais Mathieu Ternault, complètent le podium.En bon habitué des prix le poitevin Julien Saada récolte celui de la 4ième place.

Six joueurs du club maritime s’étaient déplacés à Angoulême, Thomas, Florian, Laurent, Olivier et moi-même. Xavier arrivait juste du tournoi de Vandœuvre qui s’était terminé la veille, près de Nancy. En passant par la Lorraine notre capitaine est donc arrivé avec ses gros sabots.

Deux marennais se sont distingués : Florian, qui, presque comme à son habitude, obtient encore le prix mérité du 1er jeune avec 5 gains et 2 défaites, puis Laurent, qui remporte le 1er prix de la catégorie des 2000-2200 élos après une remontée exceptionnelle puisqu’il aligne 5 victoires en ayant, fait rare, commencé le tournoi par un petit roque (2 défaites).

La compétition s’est déroulée dans un excellent esprit. Bravo pour l’organisation remarquable menée par Jean-Michel Gauvin, le Président du club d’Angoulême, et par la toujours très efficace Dominique Cyrille qui arbitrait ce tournoi.

Grille américaine: http://www.echecs-pch.fr/wp-content/uploads/2018/01/8e-Tournoi-Rapide-de-lEchiquier-AngoumoisinGa.html

S.Giraud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <span style="">

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud