Simultanée de Lucas Mariette

Au début du mois de mars Lucas Mariette est venu donnée une simultanée à une quinzaine de jeunes du club d’échecs de Marennes-Oléron. A cette occasion, Michel Rey, le correspondant local du Sud-Ouest a écrit un article que voici :
Mercredi soir, le club d’échecs de Marennes était en effervescence. En effet, il recevait, pour une séance de parties simultanées, un joueur de très haut niveau pour son âge (14 ans), en la personne de Lucas Mariette qui joue actuellement au club de Sautron (44), en équipe « top jeunes », le niveau le plus élevé par équipes jeunes.
Pour des raisons pratiques, (il habite Saujon), il va intégrer, dès la saison prochaine, le club de Marennes. Lucas est passionné par ce sport depuis l’âge de 6 ans.
« C’est mon instituteur de grande section qui m’a initié à cette discipline. Il organisait des soirées d’initiation et je me suis vite pris au jeu. Je me suis inscrit ensuite au club d’échecs de ma commune de l’époque et après c’est devenu une réelle passion ».

dav
Un palmarès impressionnant
Le palmarès de Lucas est impressionnant. Il va participer à son 7e championnat de France du 15 au 22 avril prochain à Agen où il espère se qualifier pour les championnats d’Europe et du Monde des jeunes. Il est classé 10e Français des moins de 16 ans.

lucas3_resized

Une simultanée, c’est quoi ? Une séance de parties simultanées est une rencontre entre un fort joueur et de nombreux adversaires, chacun sur un échiquier séparé, disposé en cercle ou en carré. Le fort joueur passe d’un échiquier à l’autre dans un ordre déterminé.
Comment sont classés les joueurs ? Ils reçoivent un élo initial (national ou international) après avoir joué un certain nombre de parties officielles dans des tournois homologués. L’élo, couramment appelé classement élo, est un système d’évaluation du niveau des joueurs d’échecs. Inventé dans les années 50 par Arpard Elo, un professeur de physique américain d’origine hongroise, il fut employé dès 1960 par la fédération américaine des échecs, puis à partir de 1970 par la fédération internationale des échecs (FIDE). L’élo évolue en fonction des résultats obtenus.
Le club d’échecs de Marennes-Oléron a été créé en 1997, et résulte de la fusion des clubs d’Oléron et de Marennes. Il a pour vocation de réunir les joueurs de ce bassin, mais compte également des membres d’autres secteurs et a pour mission de fournir aux amateurs d’échecs, débutants ou confirmés, un lieu de rencontre pour jouer, échanger et apprendre ensemble en partageant leurs connaissances échiquéennes. S’il n’est pas le plus important du département en termes d’affiliés (33), c’est pourtant l’un des plus actifs et des plus performants en compétition, avec l’équipe senior qui évolue en nationale 4 et qui monte en nationale 3 la saison prochaine.

dig
(Nos remerciements à Michel Rey qui nous a transmis ses photos pour cet article.)

Stéphane Giraud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <span style="">

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud