Rapide de Surgères du 8 mai 2018

Ce mardi 8 mai s’est déroulé le tournoi rapide de Surgères, avant dernière étape du Grand Prix de la Ligue Poitou-Charentes.
Comme à son habitude il a connu une excellente fréquentation avec 95 participants qui jouaient 7 rondes de 15 minutes + 5 secondes par coup. Parmi les participants, de nombreux petits poussins, poussins ou pupilles venaient notamment des clubs de Saintes et de Surgères.
Les habituels gros poissons étaient tous là, Xavier Bédouin, Bruno Bouvier, Julien Saada, Huu-thi Do, Luc Monteau, Luc Leriche et le jeune Lucas Mariette. A l’avant dernière ronde, Xavier, Bruno et Julien étaient à égalité avec 5 victoires et une nulle chacun.
La dernière partie devait les départager. Julien et Bruno qui se rencontraient se neutralisaient par un résultat nul tandis que de son côté Xavier tenait son rang de gros poisson en ne faisant qu’une bouchée d’Eric Egreteau.
En grande forme Xavier Bédouin termine ainsi seul en tête dans un tournoi contrôlé d’un bout à l’autre. Il démontre ainsi qu’un gros poisson peut survoler un tournoi quand d’autres peuvent y perdre des plumes.

Sur le podium le capitaine marennais est 1er avec 6,5 pts, Bruno 2nd au départage devant Julien 3ième à 6 pts, puis avec 5.5 points se départagent le jeune Lucas Mariette, 14 ans 4ième, Huu-thi 5ième, Luc Leriche 6ième puis 2 autres marennais, le jeune florian Delabbey 7ième et Luc Monteau 8ième.

A l’occasion de cette 10ième édition du rapide de Surgères, les organisateurs ont offert à tous les participants une casquette et un porte-clé gravé en souvenir de cette édition surgèrienne. Le total des prix était de 1000 euros avec de nombreuses remises de coupes.
Les 53 jeunes participants de moins de 20 ans étaient à l’honneur car des prix ont été remis aux 3 premiers de chacune de leur catégorie.
On peut féliciter les organisateurs de leur initiative et de leur organisation encore une fois réussie.

surgeresGrille américaine:

http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/45278/45278&Action=Ga

S.Giraud