NIV – Ronde 1: Marennes-Oléron 6 – 2 Buxerolles

Logo BuxerollesRetour à la compétition pour les joueurs du club. En effet, dimanche 4 octobre voyait la  reprise des compétitions par équipes de la saison 2015-2016.

Cette première ronde démarre sous les meilleures auspices puisque l’équipe de Marennes-Oléron s’impose à domicile sur le score sanglant (et sans nulles!) de 6 à 2.  Le score, même s’il reflète une certaine domination de Marennes, est tout de même un peu flatteur au vu de certaines parties sans doute gâchées par le manque de temps ou/et la fatigue.

La rencontre débute par une victoire très rapide de Maryse avec les pièces noires. Son adversaire, qui semble ne plus beaucoup jouer en compétition ces dernières années, perd assez rapidement une pièce et succombe à une attaque de mat dans les coups qui suivent.

Les autres rencontres sont plus équilibrées, mais avec sans doute un léger avantage sur l’ensemble à Marennes-Oléron.

Jean-Pierre après une ouverture moyenne perd le fil tactiquement et doit céder le point tandis que Laurent fait tout le contraire: une ouverture réussie débouche sur une position d’attaque sans possibilité de défense. Marennes mène 2-1

Florian a une position difficile, Stéphane a égalisé, tandis que les deux Olivier ont des positions complexes. Moi-même, après un début plutôt favorable, je ne négocie pas au mieux la sortie de l’ouverture et laisse mon adversaire égaliser. Cependant, entraînant celui-ci dans une variante défavorable, je peux sacrifier une qualité et obtenir une attaque inexorable sur son roi revenu en ballade au centre de l’échiquier.

A 3-1 tout est encore possible, mais les affres du temps de jeu vont faire basculer définitivement le score en notre faveur. En effet, Florian qui a subit pendant toute la partie, et qui vient de perde une Tour entière dans une position sans aucun espoir, attaque une dernière fois la tour restante de son adversaire. Et là…c’est le drame! Son adversaire, sans doute fatigué, croit forcer l’échange de la dernière pièce d’attaque de Florian et joue un coup en disant « échec »… Mais l’échange n’est nullement forcé car le Roi de Florian n’est pas en échec! Florian prend donc la Tour en prise… et MAT en un coup! Incroyable retournement de situation. à 4-1, on ne peut plus perdre le match.

Stéphane enfonce le clou en gagnant une finale Tour-Fou contre Tour sans pion!

Tandis que « Olivier avec les Blancs », après une partie confuse et très tactique, est obligé de déposer les armes en ayant sans doute eu la possibilité d’inverser ce score, « Olivier avec les Noirs » dans une position difficile place une pointe tactique en finale et parachève le score: 6-2. OUF.

Tous les résultats à la rubrique INTERCLUBS

Prochaine rencontre: contre Aytré. Sans doute l’équipe la plus forte du groupe sur le papier. Elle vient pourtant de concéder la nulle contre Royan qui a recruté un joueur bien connu dans la région (ainsi qu’à Marennes): Eric Egreteau.

Les jeux et paris sont donc ouverts. A vos échiquiers!

La boulette du jour:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <span style="">

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud