Lucas Mariette devient Maître Fide à 15 ans!

Lucas Mariette jeune joueur du club de Marennes décroche son titre de Maître de la fédération internationale des échecs à 15 ans!

Bravo à lui!

On se doutait qu’il allait décrocher ce titre mais peut-être pas aussi vite. Ce jeune talent très appliqué dans ses entraînements et particulièrement coriace dans ses parties est récompensé par sa progression constante et ses bons résultats cette saison. Resté invaincu en championnat par équipes il a surtout tenu tête à la plupart des Maîtres Internationaux qu’il a rencontré dans les quelques tournois en obtenant plusieurs parties nulles et a brillamment battu la plupart des Maîtres FIDE qu’il a rencontrés. Les signes étaient là mais il avait encore en juin beaucoup de points à prendre pour y parvenir et ce n’était peut-être même pas dans ses objectifs.

Cette toute fin de saison après de beaux résultats aux Sables d’Olonne en juillet et plus de 40 points grappillés, Lucas a ensuite participé au tournoi de Plancoët dans les Côtes d’Armor. Ses bons résultats ont continué à s’enchaîner et il a finalement pris ces quelques points qui lui manquaient pour dépasser la fameuse barre des 2300 élos, celle qui décerne le fameux titre de Maître FIDE. Autre récompense à Plancoët Lucas qui a commencé a jouer aux échecs au club de Vincennes à l’âge de 6 ans a reçu la visite d’Olivier Valenet, son tout premier entraîneur. Celui-ci qui était en vacances en Bretagne s’est aperçu de la présence de Lucas à Plancoët et lui a rendu une visite amicale. Belle coïncidence, Lucas décrochait son titre le jour même. Ce soir là ils ont donc pu fêter ensemble le résultat du jeune Maître.

Depuis 2013 notre jeune pensionnaire est entraîné par le Maître International Xavier Bédouin qui est certainement l’un des tout meilleurs pédagogues de Nouvelle-Aquitaine. Il entraîne aussi de nombreux autres talents, dont Florian Delabbey, un autre espoir du club qui régulièrement accroche des joueurs titrés. Florian a notamment obtenu de beaux résultats en accompagnant Lucas dans leurs pérégrinations estivales. Quand à Xavier qui était arrivé au même âge que Lucas à Marennes il était parti s’aguerrir à un niveau supérieur pour très rapidement décrocher ses titres de Maître puis de Maître international, il est de retour au club depuis 2 ans où il partage au mieux son expérience.

Lucas et Flo et Xavier

Lucas, Xavier et Florian

Le club félicite vivement Lucas pour son titre et en profite pour féliciter également Xavier pour son excellent travail. Auparavant Olivier Valenet et Stéphane Schabanel à Vincennes mais aussi Catalin Navrotescu à Sautron lui avaient également inculqué le goût du jeu et l’avaient aidé à progresser.

Les tournois sont terminés pour cet été pour le jeune Maître FIDE*, il ne participera notamment pas aux championnats de France car s’il joue au plus haut niveau parmi les jeunes aux échecs, il évolue également à un excellent niveau au football. Surclassé à son poste de gardien de but, il doit reprendre avec un peu de retard les 4 entraînements hebdomadaires avec son équipe de Cozes qui évolue au plus haut niveau régional et avec laquelle on lui souhaite d’obtenir d’aussi brillants résultats.

Cette année le club de Marennes fête ses 30 ans et il ne pouvait recevoir de meilleur cadeau que de voir une si belle réussite d’un jeune du club et grâce à l’implication de Xavier, un des anciens jeunes du club.

Bravo les jeunes !

 

* Fédération internationale des Échecs

Lucasnimes2012  Lucas sables

Lucas lors de ses 1ers championnat de France jeunes et en Juillet 2019 aux Sables d’Olonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <span style="">

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud